Précédent
Suivant

Malgré les idées fausses qui circulent, les cintres en plastique noir sont recyclables. En fait, tous les cintres en plastique sont recyclables, qu'ils soient noirs, verts ou violets ; la couleur ne fait aucune différence !

L'idée fausse selon laquelle le plastique noir ne peut pas être recyclé provient de l'incapacité des installations de collecte de plastique domestique à le traiter. En effet, le système optique traditionnel utilisé par les installations de recyclage des matériaux(MRF) ne reconnaît pas le plastique noir et ne peut donc pas le trier.

Le meilleur scénario

S'il existe des possibilités de réutiliser et de recycler les cintres en plastique à domicile, le transfert de la responsabilité des consommateurs aux enseignes est la meilleure option pour un processus de recyclage plus cohérent et plus efficace.

Une solution idéale pour les enseignes consiste à mettre en place un système de collecte des cintres sur le lieu de vente, ce qui signifie que les clients ne ramènent pas de cintres textile ou chaussures chez eux. Cela permet aux marques de contrôler entièrement le cycle de vie de leurs produits.

Collecte de matériaux pour les enseignes

Un programme de recyclage efficace pour les grandes enseignes pourra traiter plusieurs types de cintres et de matériaux, qu'ils soient noirs ou colorés. Certaines installations déchiquetteront, trieront et laveront automatiquement ces matériaux, ce qui permettra de disposer d'une source propre de matériaux recyclés pouvant être réutilisés à l'infini. En d'autres termes, la production de ces "granulés de plastique" est inestimable. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer des cintres, du matériel de jardin ou de bricolage... Les possibilités sont infinies !

Alternative au recyclage des POP

Si le recyclage des cintres en plastique n'est pas une solution viable, la mise en place de bornes de recyclage spécifiques dans les magasins ou les parkings peut être une autre option. Par exemple, Tesco teste actuellement un nouveau programme de recyclage des plastiques souples dans certains magasins au Royaume-Uni.

Ce système a cependant des limites. Principalement parce que tous les consommateurs n'utiliseront pas ces bornes de recyclage et que - par rapport aux programmes de recyclage aux caisses géré par les enseignes - le pourcentage de collecte sera considérablement réduit.

Avantages de l'utilisation de plastique recyclé

Saviez-vous que le plastique vierge crée 3 fois son propre poids en CO2 lors du processus de fabrication ? En mettant en place un système qui utilise du plastique recyclé pour les cintres, non seulement vous réduisez considérablement votre consommation d'énergie, mais vous contribuez également à créer un marché qui permet de détourner le plastique des décharges et de l'incinération, ou encore de devenir du plastique océanique (s'il est jeté dans l'environnement de manière irresponsable).

Compte tenu de ces avantages, il est étonnant qu'actuellement seulement 10 % de la production mondiale de plastique vierge (environ 300 millions de tonnes) soit recyclée !

Alors, pourquoi le plastique noir en particulier ?

La raison pour laquelle de nombreux cintres (habillement et chaussures) sont fabriqués en noir est qu'ils sont en plastique recyclé. L'utilisation de plastique recyclé, plutôt que la création de nouveau plastique, peut entraîner une réduction de 80 % des émissions de CO₂ par rapport à l'utilisation de plastique vierge.

Le plastique noir peut être recyclé et réutilisé, encore et encore, dans le cadre d'un système ou programme de recyclage au niveau des enseignes. La résistance diminue légèrement à chaque fois que le plastique est recyclé, mais cela peut être corrigé par l'utilisation d'additifs qui garantissent la performance constante du plastique.

Chez Phineas, nous sommes fiers de créer des cintres pour chaussures à partir de matériaux recyclés qui peuvent être réutilisés et transformés en nouveaux cintres ou en autres produits en plastique. Tous les matériaux recyclés sont testés et certifiés conformes à la norme européenne REACH pour la conformité des matériaux.

Découvrez ce qui vous convient le mieux

Vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de cintres à chaussures fabriqués à partir de matériaux recyclés et sur la meilleure façon de traiter les plastiques en fin de vie ? Alors téléchargez le catalogue de produits ci-dessous ou contactez-nous !

Télécharger le catalogue des cintres

Nous fournissons des conseils simples et impartiaux sur la meilleure option de durabilité pour votre entreprise.

Nous vous aiderons à naviguer dans la jungle du jargon "greenwash" !

Pour en savoir plus sur nous, cliquez ici.

Prev
Next

Despite common misconceptions, black plastic hangers are recyclable. As a matter of fact, all plastic hangers are recyclable whether they’re black or green or purple; the colour makes no difference!

The misconception that black plastic can’t be recycled stems from the inability of domestic plastic collection facilities to handle it. This is because the traditional optical system used by Material Recycling Facilities (MRF) doesn’t recognise black plastic and therefore can’t sort it.

Best case scenario

Whilst there are options to reuse and recycle plastic hangers from home, passing the responsibility from consumers to retailers is the best option for a more consistent and efficient recycling process.

An ideal solution for retailers is to have a system in place for collecting hanger(s) at the Point-of-Purchase (POP), meaning customers do not take clothes or shoe hangers home with them. This leaves the retailer with full control over the lifecycle of their products.

Closed loop recycling for retail

An efficient retailer closed loop recycling programme will be able to process multiple types of hangers and materials – be they black or coloured. The programme will automatically shred, sort, and wash these materials, and so provide a clean source of recycled material that can be used again and again. Simply put, the output of these “plastic granules” is invaluable. They can be used to manufacture hangers, garden or DIY equipment… The possibilities are endless!

Alternative to POP recycling

If recycling plastic hangers at the retailer POP is not a viable solution, having specified recycling points in stores or car parks might be an alternative option. For instance, Tesco is currently trialling a new recycling scheme for soft plastics in selected stores in the UK.

This system has its limitations, however. Primarily, this is because not all end consumers will use those recycling facilities and – in comparison to POP recycling schemes – the percentage of collection will be greatly reduced.

Advantages of using recycled plastic

Did you know that new plastic creates 3x its own weight in CO2 in the manufacturing process? By implementing a system that uses recycled plastic for hangers, not only will you greatly reduce your energy-consumption, but you’ll help contribute towards a market that helps divert plastic away from landfill and incineration, or ocean plastic (if discarded in the environment irresponsibly).

Given these advantages, it is astounding that currently only 10% of the global production of virgin plastic (about 300 M tonnes) is recycled!

So, why black plastic in particular?

The reason why many clothes and shoe hangers are manufactured in a black colour is because they are made of recycled plastic. Using recycled plastic, rather than creating new plastic, can lead to an 80% reduction in CO₂ emissions compared to using virgin plastic. It’s also a lot cheaper!

This means a simple switch from single use virgin plastic to recycled plastic hangers can both lower costs and greatly reduce your impact on the environment. Black plastic can be recycled and used again, and again, within a retailer closed loop recycling scheme. There is a small reduction in strength each time the plastic is recycled, however this can be corrected by use of additives which ensures the performance of the plastic is kept consistent.

Here at Phineas we pride ourselves in creating footwear hangers from recycled materials that can be further recycled and made into either new hangers or other plastic products. All recycled materials are tested and certified to the European REACH standard for materials compliance.

Find out what’s best for you

Want to find out more about how you can implement a recycled shoe hangers system into your business? Then download the product catalogue below, or get in touch!

Download shoe hanger catalogue

We provide simple, non-biased consultative advice on the best sustainability option for your business.
We’ll help you to navigate the jungle of “greenwash” jargon!

Find out more about us here.